Témoignages
- Lucie Pondant
- 29 sept. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 sept. 2024
Marcel (chanteur cérébrolésé)

Les proches
“La famille et moi-même observons que M parle et s'exprime beaucoup plus clairement. Il a plus d'assurance, d'aisance et ose plus s'exprimer, plus de répartie. Il est beaucoup moins timide et accepte plus facilement son handicap. Les paroles et la musique de ses chansons favorites déclenchent des émotions qui étaient enfouies et qui remontent progressivement. Ce qui le libère d'un poids. Une meilleure respiration et une meilleure tenue corporelle.”
“R apprécie l'ambiance et est content d'y aller... il est incapable de parler de ce que çà lui apporte à lui personnellement. Il a besoin de quelqu’un pour lancer la chanson à la maison. Lorsqu'il chante souvent, sa main droite se détend. Il s'intéresse à la vie des autres participants et se trouve un rôle pour l'arrangement du local. Lorsqu'il n'y a pas chorale, cela nous manque. Chanter ensemble c'est important car cela crée un lien entre les participants. Se regarder pour s'accorder, c'est quelque chose que l'on ne fait pas ailleurs. Un moment on oublie l'aphasie pour ne plus voir que la personne. Personnellement j'ai augmenté mon souffle, je fais travailler ma mémoire, je découvre le rythme.”
“La chorale nous a permis de faire de nouvelles et belles rencontres, des personnes que nous n'aurions jamais connu sans cette chorale. Elle permet de partager des informations pratiques, des tuyaux relatifs aux dossiers administratifs, partager nos difficultés en tant qu'aidant... Et surtout ça permet à L de s'exprimer par le rythme, l'effort de dire les mots, battre la mesure....
Et puis, il y a l’animatrice qui gère ce groupe de main de maître avec beaucoup de diplomatie, son sourire et surtout ses compétences, c'est pour nous une magnifique rencontre.”
.png)



Commentaires